Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
La réparation d’anévrismes endovasculaires (REVA) est une solution de rechange aux opérations effractives pour le traitement d’AAA.
La réparation d’anévrismes endovasculaires abdominaux (REVA) est une solution de rechange à effraction minimale aux opérations ouvertes majeures pour la réparation d’anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) : elle se traduit par une convalescence plus courte et de meilleurs taux de survie chez les patients.
Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un renflement ou une hypertrophie anormale de l’aorte abdominale, le plus souvent aux artères infrarénales ou aorto-iliaques. Les AAA découlent souvent de la dégénérescence causée par l’athérosclérose. D'autres causes sont toutefois possibles : un traumatisme, la médianécrose kystique idiopathique, l’artérite, la syphilis et un trouble héréditaire des tissus conjonctifs.
Les AAA se produisent surtout chez les hommes caucasiens de plus de 65 ans; ils sont relativement rares chez les femmes. Le tabagisme est considéré comme le principal facteur de risque. Étant donné la rupture qui découle de l’AAA, son taux de mortalité est élevé; il est donc essentiel de le détecter à temps et de réaliser la réparation dès que possible.
Il peut être difficile à détecter. La plupart du temps, l’AAA est asymptomatique. On le détecte souvent pendant une radiographie réalisée à d’autres fins.
Les deux principales méthodes pour réparer l’AAA sont l’opération ouverte et la REVA. Durant l’intervention chirurgicale, les parois de l’aorte affectée par l’anévrisme sont remplacées par un greffon synthétique. Durant l’intervention de REVA, une endoprothèse est insérée dans l’anévrisme, par de minimes incisions pratiquées dans l’aine.
La réparation d’anévrismes endovasculaires (REVA) de l’aorte abdominale se fait par la pose d’une endoprothèse conçue pour l’anévrisme de l’aorte abdominale. L’endoprothèse à AAA est fixée dans l’anévrisme afin de fournir un nouveau passage permanent de circulation sanguine au sein de la vasculature du patient, excluant du même fait le sac anévrismal de la circulation et de la pression sanguine et prévenant la rupture de l’anévrisme.
Sans qu’une incision chirurgicale ou qu’une ablation de parties de l’aorte ne soit nécessaire, l’endoprothèse à AAA est insérée dans l’anévrisme par de minimes incisions pratiquées dans l’aine; c’est donc le traitement de rechange de choix à l’opération ouverte.