Testez vos connaissances sur les effets de la baisse de la pression artérielle Vérifiez si vos réponses sont correctes.

1.Quelle est la réduction moyenne de la pression artérielle systolique sur 12 mois rapportée dans les études contrôlées par placebo pour un seul médicament contre l'hypertension?

Un graphique montre que les médicaments peuvent réduire la pression artérielle de 5,1 mmHg sur 12 mois.

Un seul médicament peut réduire la pression artérielle de 5,1 mmHg sur 12 mois1. Bien sûr, cela peut être difficile à réaliser car 50 % des patients ne sont plus fidèles à leur traitement après ce laps de temps2.

2.Quel pourcentage de réduction du risque d'ECIM peut être obtenu par une réduction de 5 mmHg de la pression artérielle?

Un graphique montre qu'une réduction de la pression artérielle de 5 mmHg peut réduire les risques cardiovasculaires de 10 %.

De légers changements peuvent faire une grande différence dans la vie d'un patient. Dans ce cas, une réduction de 5 mmHg de la pression artérielle peut réduire de 10 % le risque d'événements cardiovasculaires majeurs1.

3.Quelle catégorie de pression artérielle offre la plus grande réduction du risque lorsqu'elle est contrôlée?

Un graphique montre que la réduction du risque relatif reste similaire dans toutes les catégories de pression artérielle.

Toutes les catégories présentent la même réduction du risque relatif, y compris les patients dont la pression artérielle est normale ou élevée, ceux qui sont au stade 1 ou 2, et ceux qui traversent une crise hypertensive1.

Découvrir les données

Ce questionnaire s'inspire des résultats de l'étude « Pharmacological blood pressure lowering for primary and secondary prevention of cardiovascular disease across different levels of blood pressure » (Abaissement pharmacologique de la pression artérielle pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires à différents niveaux de tension artérielle), publiée dans The Lancet1.

Construisez votre programme de lutte contre l'HTN

Utilisez nos ressources, nos outils et nos idées pour lancer un programme dédié à l'hypertension.

Un médecin prend la pression artérielle d'un patient.
1

Rahimi K, Bidel Z, Nazarzadeh M, et al. Pharmacological blood pressure lowering for primary and secondary prevention of cardiovascular disease across different levels of blood pressure: an individual participant-level data meta-analysis. The Lancet. 2021 397; 1625-362

2

Jung O, Gechter JL, Wunder C, et al. Resistant hypertension? Assessment of adherence by toxicological urine analysis. Hypertension. April 2013;31(4):766–774.