Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
Une caméra minuscule commence à circuler dans le tube digestif et utilise ses composants optiques avancés pour évaluer le tissu et produire des images claires qui aident les médecins à détecter les anomalies. Si ces images révèlent quoi que ce soit qui sort de l’ordinaire, comme un polype ou une tumeur, les cliniciens peuvent alors penser à mettre en place un plan de traitement. Il fut un temps où une telle idée s’apparentait à de la science-fiction, mais aujourd’hui, la technologie de la santé miniaturisée transforme la prestation de soins et crée de meilleures expériences pour les patients et les médecins.
En réduisant la taille des technologies des soins de santé, nous ouvrons la porte aux chirurgies peu invasives et aux interventions diagnostiques faites à domicile. Pourquoi est-ce important? Les chirurgies peu invasives sont généralement associées à de plus courts séjours à l’hôpital et permettent aux patients de se rétablir plus vite, dans l’espoir de vaincre leur maladie. Nos solutions de soins de santé flexibles permettent également d’effectuer à domicile certaines interventions diagnostiques auparavant effectuées à l’hôpital, ce qui offre une commodité sans pareil. Même si les technologies utilisées en soins de santé sont de plus en plus miniaturisées, les bienfaits qu’elle offrent connaissent une croissance exponentielle.
Lorsque Earl Bakken, le cofondateur de Medtronic, a mis au point le premier stimulateur cardiaque alimenté par pile à la fin des années 1950, cette technologie révolutionnaire avait environ la taille d’un livre de poche. Aujourd’hui, certains stimulateurs cardiaques de Medtronic ont la taille d’une multivitamine et peuvent être déposés directement dans le cœur à l’aide d’un cathéter.
Contrairement aux dispositifs traditionnels, ces stimulateurs sans sonde ne créent ni cicatrice ni bosse sous la peau. En réduisant la taille de notre technologie de soins de santé, nous pouvons aider les patients à vivre sans rappel constant de leur maladie.
Aujourd’hui, notre plus petit stimulateur cardiaque est 93 % plus petit que les modèles traditionnels. Et les progrès technologiques en ce qui concerne la miniaturisation ont également permis de réduire la taille des moniteurs cardiaque implantables qui ne sont désormais pas plus gros qu’une pile AAA. Nos minuscules moniteurs sans fil aident maintenant des patients pédiatriques atteints d’anomalie cardiaque. Et lorsque notre technologie de la santé miniaturisée est associée à des technologies de monitorage à distance, les patients peuvent souvent être évalués sans même avoir à sortir de chez eux. En créant des solutions de santé flexibles, nous voyons les choses en grand grâce à des appareils beaucoup plus petits.
Parfois, les meilleures idées dans la technologie consistent à viser petit. Prenons l’exemple de notre capsule ingérable utilisée par les médecins du monde entier pour détecter les anomalies gastro-intestinales. Notre technologie de visualisation de pointe aide une minuscule caméra à prendre des milliers de photos alors qu’elle se déplace dans le tube digestif, ce qui permet aux cliniciens de détecter des signes précoces de cancer.
–Sean Salmon, vice-président directeur et président du portefeuille cardiovasculaire, Medtronic
Presque toutes les interventions chirurgicales s’appuient sur une minuscule technologie en santé : la suture. Mais toutes les sutures ne sont pas égales. Nous innovons et investissons dans ces dispositifs pour offrir une meilleure expérience aux chirurgiens et aux patients. Nous avons conçu notre suture crantée pour éliminer les nœuds et par la même occasion, les risques de complications liées aux nœuds, et pour réduire le temps de suture par rapport aux sutures non crantées. Notre plus petite suture mesure entre 0,010 et 0,019 mm, c’est-à-dire qu’elle a la taille d’un cheveu. Ces sutures sont peut-être minuscules, mais cette minuscule technologie rend possibles nos autres innovations.
La pile est le cœur de la plupart des dispositifs médicaux. Mais comment fabriquer des piles durables sans augmenter leur taille ou celle des dispositifs qu’elles alimentent? La technologie à l’échelle des plaquettes pourrait constituer la solution. Utilisée dans les semi-conducteurs, la fabrication à l’échelle des plaquettes est un processus visant à construire des circuits intégrés. Nous croyons être la première entreprise de technologie de santé à utiliser cette technique, ce qui nous a aidés à accroître la capacité de la pile de l’un de nos moniteurs cardiaques implantables, sans avoir à augmenter la taille du dispositif.
À mesure que la technologie devient plus petite, la portée et l’échelle des bienfaits pour les patients et leurs médecins ne cessent d’augmenter. Qu’elle contribue à la chirurgie minimalement invasive ou qu’elle permette d’offrir des soins diagnostiques à domicile, la technologie de la santé miniaturisée offre les bonnes solutions au bon endroit et au bon moment.