Le nouveau laboratoire d’innovations appliquées de Medtronic

LORSQUE SE FAIRE ENTENDRE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Le laboratoire d’innovations appliquées met les patients au premier plan dans le développement de solutions de santé numériques.

Il ne s’agit pas du service informatique de votre père.

« La plupart des gens pensent aux technologies de l’information comme aux appareils sur leur bureau », remarque Scott Mark, le directeur de l’équipe des innovations en soins de santé chez Medtronic. « Or, il est ici question de solutions de santé numériques, d’innovation et de réunir les gens pour transformer les soins de santé. »

Ces idées ont récemment commencé à prendre de l’importance dans le nouveau laboratoire d’innovations appliquées de la société. Ouvert en septembre 2015 à Mounds View, au Minnesota, le laboratoire est conçu pour favoriser la collaboration entre les patients et les spécialistes des technologies qui développent des solutions de santé numériques pour gérer des problèmes de santé chroniques.

Donna Pomeray, une patiente ayant bénéficié de la stimulation cérébrale profonde

« J’ai bénéficié de soins exceptionnels », raconte Donna Pomeray, une patiente ayant bénéficié de la stimulation cérébrale profonde. « Ils ont écouté attentivement ce que j’avais à dire. »

Mme Pomeray fait partie des patients qui ont récemment été invités dans le laboratoire d’innovations appliquées pour parler de la manière dont la technologie sur laquelle elle compte pourrait être améliorée.

M. Mark affirme que le laboratoire représente l’évolution des capacités des technologies de l’information.

« Nous nous penchons sur la manière dont le rôle des technologies de l’information pourrait prendre plus d’importance dans la gestion des maladies, tant pour les patients que pour les cliniciens, explique M. Mark. Nous sommes heureux d’interagir de manière aussi directe avec nos clients. »

Le laboratoire collabore également « virtuellement » avec les patients provenant de marchés émergents ou moins accessibles pour traiter leurs besoins. Par exemple, un groupe d’employés de Medtronic travaille en ce moment avec l’équipe des innovations en soins de santé sur la question du nombre croissant de cas d’hypertension au Ghana.

L’équipe de la Global Health Initiative qui travaille sur le projet du Ghana se sert des compétences de l’équipe des innovations en soins de santé et de l’écran vidéo « holodeck » à 360°, qui transporte les membres de l’équipe dans l’environnement réel des soins de santé de l’Afrique occidentale, à des milliers de kilomètres. 

« Lorsque nous concevons des solutions pour un marché précis, il est essentiel pour nous de comprendre ce marché, explique M. Mark. Et cette technologie nous permet de le faire. »

« Lorsque vous arrivez à réunir des gens dans un endroit avec les bonnes technologies et la bonne équipe, ils se mettent à penser différemment », explique Mike Hedges, directeur général de l’information de Medtronic. « C’est ce dont nous avons besoin pour commencer à transformer les soins de santé. »

« C’est un espace de travail collaboratif, explique-t-il. C’est là que nous créons des solutions de soins de santé numériques qui auront un impact direct sur les patients. »