Medtronic tient à ce que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé

 Medtronic Canada est reconnue comme l'un des meilleur employeur du grand Toronto pour 2019.

MDT employees building a bike for charity

Marilise Kassouf, une ingénieure biomédicale des services aux patients de Medtronic Canada, est venue en aide à un patient de Vancouver atteint de la maladie de Parkinson dont le dispositif implanté dans le cerveau servant à stabiliser les tremblements était déchargé. « Toute l’équipe est restée debout jusqu’à minuit pour s’assurer qu’un chargeur soit livré au domicile du patient à temps », raconte Mᵐᵉ Kassouf. 

« Ce fut une bonne leçon d’humilité de voir toute l’équipe prête à se dépasser pour venir en aide à ce patient », a affirmé l’ingénieure au sujet du personnel à Brampton, où se situe le siège social de la filiale canadienne de Medtronic, la plus grande entreprise de technologies, de solutions et de services médicaux au monde.

« C’est pour l’équipe que je reste ici, puisque venir au travail équivaut à rejoindre une seconde famille », a-t-elle renchéri. « Pour moi, il s’agit d’un heureux mélange entre mon travail et ma vie personnelle. Je suis choyée de faire partie d’une équipe qui a réellement à cœur le bien-être des patients dans leur travail au quotidien. » 

C’est très motivant de travailler pour une entreprise souvent première à offrir des technologies novatrices sur le marché et qui contribuent réellement à changer la vie des patients.

Laura Cameron, directrice principale, Diabète et soins aux consommateurs

Marilise Kassouf a souligné que le fondateur même de Medtronic, Earl Bakken, a tiré des bienfaits de technologies qu’il a contribué à créer, vantant notamment ceux de son stimulateur cardiaque, de sa pompe à insuline et de son endoprothèse cardiaque, qui ont augmenté son espérance de vie d’au moins 10 ans. 

La filiale canadienne, qui soufflera ses 50 bougies cette année, est fière de la mission de Medtronic établie il y a 60 ans, qui est de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. Selon Laura Cameron, Directrice principale du groupe Diabète et soins aux consommateurs et gestionnaire de site au siège social de Brampton, c’est précisément ce qui rend le travail si gratifiant. 

« C’est la raison principale qui amène nos employés à rester et qui les motive à venir au travail le matin, affirme Mᵐᵉ Cameron. De plus, c’est très motivant de travailler pour une entreprise souvent première à offrir des technologies novatrices sur le marché et qui contribuent réellement à changer la vie des patients. »

Soixante-dix millions de personnes dans le monde l’année dernière ont pu bénéficier d’innovations de Medtronic, comme les stimulateurs cardiaques, les ventilateurs et les solutions chirurgicales minimalement invasives. Parmi les innovations les plus récentes figurent le plus petit stimulateur cardiaque au monde (de la taille d’une grosse gélule de vitamine) et une vidéocapsule à avaler pour procéder à l’endoscopie. Mentionnons également le premier système de pompe à insuline auto-ajustable au monde pour les personnes atteintes de diabète de type 1 âgées de sept ans et plus qui a été récemment homologué par Santé Canada. 

« Aux États-Unis, j’ai eu l’occasion de discuter avec des patients et des parents dont la vie a été transformée par cette nouvelle pompe, dit Mᵐᵉ Cameron. Puisque le dispositif veille à ajuster l’insuline basale, les parents d’enfants atteints de diabète peuvent enfin dormir toute la nuit. »

Dans le domaine des dispositifs médicaux, Medtronic est le principal employeur au Canada : elle compte 1 100 employés, y compris plus de 350 en Ontario et d’autres dans ses bureaux régionaux à Vancouver et Montréal. Elle poursuit notamment le sixième principe de sa mission : remplir ses responsabilités civiques.

Statistics 2018

Cela comprend un éventail d’activités caritatives. Au cours de l’année dernière seulement, les employés de Medtronic ont fait des dons à plus de 160 organismes de bienfaisance de leur choix et la Fondation Medtronic a remis un don d’un dollar pour chaque dollar donné par les employés. Medtronic consacre également le sixième mois de l’année au Projet 6. Chaque mois de juin, les employés sont amenés à participer à un projet philanthropique axé sur le sixième principe de Medtronic.  

En juin dernier, environ 500 employés au Canada se sont réunis dans la région de Niagara pour y assembler 50 nouveaux vélos destinés aux enfants dans la collectivité. Mᵐᵉ Kassouf, en tant que membre du comité de philanthropie, a organisé le projet pour lequel les employés ont profité d’une demi-journée payée pour participer. « C’était extraordinaire, a-t-elle soutenu, surtout parce qu’on sentait l’enthousiasme des employés à assembler ces vélos et toute la joie qu’ils procuraient aux enfants. »

Sur une note plus légère, Mᵐᵉ Kassouf mentionne que les employés de Medtronic ne manquent pas d’occasion de s’amuser, notamment grâce au centre d’entraînement à Brampton qui offre des cours de danse et de mise en forme. Le siège social offre également plusieurs jeux à la cafétéria ainsi qu’une salle de réflexion pour prier ou méditer. En 2019, une salle de relaxation munie de fauteuils de massage ouvrira même ses portes.