The Charles H. Best Diabetes Centre

L'ÉFFICACITÉ D'UN PARTENARIAT

Réaliser des gains d’éfficacité et améliorer le temps d’attente au Centre du diabète Charles H. Best – un partenariat avec l'équipe de Solutions de santé intégrées Medtronic qui accroît des résultats importants.

Le défi à relever

Le centre du diabète Charles H. Best (CHBDC) est un chef de file réputé dans la prestation de soins communautaires adaptés aux patients atteints de diabète de type 1 en Ontario visant à favoriser l’intégration de la gestion du diabète à toutes les étapes de la vie. Son équipe d’éducateurs chevronnés, composée notamment de diététistes, d’infirmiers autorisés et de travailleurs sociaux, prend en charge plus de 1 200 patients adultes et environ 350 patients pédiatriques par année*.

La mission du CHBDC est de garder en santé les enfants, les adolescents et les adultes atteints de diabète de type 1 jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé. Le centre offre plusieurs programmes pour les groupes de patients pédiatriques, adultes et en transition. On y utilise diverses méthodes pédagogiques, y compris des séances individuelles, de groupe et de télésanté ainsi que des cliniques interdisciplinaires. Conformément à son plan stratégique 2019-2024, les objectifs du centre sont de fournir des soins de première qualité en personnalisant son approche, en valorisant les personnes et en préparant et soutenant son expansion.

En raison de la demande croissante des patients de la communauté en général et de sa volonté d’offrir des soins de première qualité à un plus grand nombre de patients, le centre a décidé de s’associer à l’équipe de Solutions de santé intégrées (IHS) de Medtronic pour pouvoir atteindre ensemble ces objectifs dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, le centre a planifié les améliorations suivantes :

  •  L’augmentation de la capacité globale de prise en charge des patients;
  • La réduction du temps d’attente pour les nouveaux patients;
  • La réduction du temps nécessaire pour atteindre le taux cible d’A1c pour les nouveaux patients.
Staff at the Charles H. Best Diabetes Centre

La solution

En 2017, le CHBDC a conclu un partenariat de deux ans avec l’équipe de Solutions de santé intégrées (SSI).

Nous avons élaboré une solution sur mesure pour :

  • accroître la capacité opérationnelle grâce à la création et au développement d’un poste d’éducateur volant accessible à distance;  
  • améliorer l’accès et la qualité des soins en normalisant les processus d’aiguillage et en optimisant le flux de travail du personnel;
  • améliorer l’efficacité opérationnelle en bonifiant le suivi et l’analyse des données, et en définissant des mesures et des contre-mesures précises pour définir le succès.

L’approche

La méthodologie d’optimisation du programme d’SSI, basée sur les principes d’amélioration continue Lean Six Sigma, a commencé par une évaluation visant à mesurer la capacité initiale des programmes et des activités du centre afin de l’utiliser comme référence. Les consultants d’SSI ont examiné les données de référence et mené des entrevues avec les intervenants clés pour faire ressortir les aspects prioritaires. Après avoir cerné les points à améliorer, les consultants d’SSI ont organisé un atelier « kaizen » (amélioration continue) pour former le groupe de travail sur les éléments fondamentaux de la méthodologie Lean Six Sigma.

Au cours de l’atelier, le groupe, animé par des consultants d’SSI, a élaboré une feuille de route pour la suite : une charte de projet, des énoncés de problèmes, des cartes de processus de haut niveau, des cartes de chaînes de valeurs, un plan d’action d’amélioration de la qualité, un plan de communication et un plan de contrôle.

Le groupe de travail a planifié la mise en œuvre des mesures à prendre sur une période de deux ans. Ces mesures comprennent notamment un poste volant, un processus d’admission des nouveaux patients déjà diagnostiqués (qui vivent déjà avec le diabète de type 1) et des améliorations au suivi et à l’analyse des données.

Pour évaluer le succès du poste volant (responsable des patients nouvellement diagnostiqués), les données des nouveaux patients recommandés au cours de 2014 et de 2015 ont été utilisées comme références.

Les nouveaux patients de 2017 et de 2018 ont été traités en tant que groupe d’intervention. À noter que cette analyse a été effectuée en 2019 et que cela a donc limité le temps dont disposaient les patients du groupe d’intervention pour atteindre le taux cible d’A1c, ce qui pourrait limiter l’interprétation des résultats.

Les valeurs aberrantes ont été déterminées à l’aide de la méthode de l’écart interquartile (EIQ) et les patients correspondants à ces valeurs ont été exclus selon une approche par liste. Les patients qui n’ont pas atteint le taux cible d’A1c (défini comme <= 7 % aux fins de l’étude clinique) ont été exclus plus tard dans l’analyse.

Le nombre de jours entre la première séance d’instruction et le moment où le nouveau patient a atteint un taux d’A1c contrôlé a ensuite été calculé. Le test de Levene pour vérifier l’égalité des écarts a été utilisé afin de montrer que la variabilité dans le temps pour atteindre la cible avait considérablement changé. Un test t pour échantillons indépendants a été effectué pour montrer que la réduction du temps nécessaire pour atteindre le taux cible d’A1c était effectivement considérable. Cette observation a par la suite été confirmée par un test U de Mann-Whitney.

Charles H. Best Diabetes Centre logo

Les résultats

Grâce aux efforts déployés par l’équipe, le CHBDC a pu atteindre des résultats globaux remarquables :

  • Le nombre d’interactions cliniques avec tous les patients actifs a augmenté de 12 %;
  • Le temps nécessaire pour atteindre le taux cible d’A1c (<= 7 %) a été réduit de 65 %
    (valeur p = 0,039);
  • La variabilité du temps nécessaire pour atteindre le taux cible d’A1c a été réduite de 68 % (valeur p = 0,012);
  • Le délai pour obtenir un premier rendez-vous a été réduit de 21 jours ouvrables (2017 = 43 et 2018 = 22).

Parmi les facteurs clés de succès, mentionnons notamment :

  •  La participation et le soutien actifs du directeur général, du conseil d’administration et du comité directeur du centre;
  • La très grande motivation et la volonté de changement du personnel;
  • Les consultants chevronnés d’IHS de Medtronic qui ont partagé leur expérience de plus de 18 ans en matière de meilleures pratiques.

 

* Données en dossier