Votre navigateur est obsolète

Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.

×

Skip to main content

LES RÉSULTATS DE PROJET DES SOINS DE SANTÉ INTÉGRÉES

Voyez comment les solutions de santé intégrées ont collaboré avec deux grands hôpitaux canadiens pour réduire le temps d’attente.

Patient and Dr

Nouveau-Brunswick, Canada, le 26 septembre 2017 — L’évolution de Medtronic d’une société de dispositifs médicaux à un fournisseur mondial de solutions de soins de santé a franchi une autre étape.

Il y a un an, les Solutions de santé intégrées (SSI) de Medtronic établissaient un partenariat avec le Réseau de santé Horizon du Canada afin de conseiller et de rencontrer le service de chirurgie cardiaque du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB), qui fait partie du réseau Horizon, dans le but d’améliorer l’efficacité des opérations et de traiter plus de patients.

« Je suis convaincue que ce sera une grande réussite », a déclaré Janine Doucet, directrice administrative du CCNB au commencement du projet.

Il est déjà possible d’observer des signes de cette réussite.

En six mois, Medtronic, grâce à son expertise en processus cliniques et opérationnels, et des équipes du CCNB ont réussi à avoir une énorme incidence dans le réseau d’hôpitaux Horizon.

Ensemble, ils ont pu augmenter la capacité des salles d’opération de 14 % et réduire le temps d’attente moyen de 44 %.

« Au début, je trouvais le processus intimidant, a confié Michelle Brodersen, infirmière ressource auprès des services cardiaques 5B Nord du CCNB. Mais après m’être investie davantage dans le projet, j’ai pu constater qu’un petit changement peut avoir un impact considérable – non seulement sur notre charge de travail, mais aussi dans la vie des patients. »

AUGMENTATION DE L’ACCESSIBILITÉ AUX SOINS DE SANTÉ APRÈS UN AN

La norme canadienne en matière de chirurgie d’un jour prévoit que les patients doivent subir une intervention chirurgicale dans les six semaines (42 jours) suivant une recommandation de leur médecin. Avant le début du partenariat avec l’équipe des SSI de Medtronic, le temps d’attente moyen pour une chirurgie d’un jour au CCNB était de 118 jours, pratiquement le double de la norme recommandée.

« Le CCNB a déjà pu observer une amélioration des temps d’attente depuis l’arrivée de Medtronic », a déclaré Melissa Stark, facilitatrice d’amélioration des processus au Réseau de santé Horizon.

NBHC

«D’autres collaborations semblables en Europe et partout dans le monde ont eu une incidence importante sur l’accès des patients.»

Le travail accompli dans le service de chirurgie cardiaque constitue la première phase du partenariat; l’équipe des SSI de Medtronic offrira également ses conseils aux laboratoires d’électrophysiologie et de cathétérisme cardiaque, au service d’électrocardiographie, ainsi qu’au service de consultation externe en cardiologie de l’hôpital.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le Réseau de santé Horizon dans le cadre de ce projet, a déclaré Neil Fraser, président de Medtronic Canada. D’autres collaborations semblables en Europe et partout dans le monde ont eu une incidence importante sur l’accès des patients, et nous sommes heureux de nous associer avec Horizon afin de l’aider à atteindre ses objectifs axés sur les patients au Nouveau-Brunswick. »

DES PARTENAIRES QUI HONORENT LEUR ENGAGEMENT ENVERS LES PATIENTS

Tandis que le partenariat entre le CCNB et Medtronic continue de progresser, les patients demeurent les premiers bénéficiaires de ce projet.

« Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick a obtenu d’excellents résultats cliniques grâce à des recherches extraordinaires et à la mise en œuvre continuelle des meilleures pratiques mondiales qui contribuent à la santé et à la satisfaction des patients, a expliqué le Dr Vernon Paddock, directeur médical du CCNB. Ce projet permet d’améliorer l’accès des patients aux soins de santé et de respecter notre engagement à fournir des soins cardiovasculaires de la plus haute qualité. »

Patient with Dr

« Ce n’est que le début de l’aventure, a indiqué Omar Ishrak, président et chef de la direction de Medtronic lors d’une visite au Nouveau-Brunswick. C’est un modèle que nous pouvons appliquer à d’autres établissements dans d’autres provinces. Pas seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. »

Le CCNB est la seule clinique qui offre des soins cardiaques aux habitants du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, accueillant plus de 17 000 patients et pratiquant plus de 5 500 interventions cardiaques chaque année

Pour avoir plus de renseignements, contactez: communications.canada@medtronic.com