Bénéfices et risques du traitement par SCP
Le traitement par SCP pour le TOC bénéficie de la reconnaissance de la CE et est disponible comme appoint à la médication. Le traitement par SCP est utilisé comme alternative à la capsulotomie antérieure pour le traitement du trouble obsessionnel compulsif (TOC) chronique, sévère et résistant aux traitements chez les patients adultes qui n’ont pas répondu à au moins trois inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI).
Bénéfices
Le traitement par SCP pour le TOC peut aider à prendre en charge vos symptômes, mais il ne s’agit pas d’un traitement curatif. Lorsque votre système SCP est activé, il délivre une stimulation qui peut réduire vos symptômes de TOC. Si la stimulation est interrompue, les symptômes vont probablement réapparaître.
- Non destructeur – Le traitement par SCP n’est pas destiné à détruire des cellules nerveuses (ou du tissu sain), comme c’est le cas de la chirurgie lésionnelle.
- Réversible – La stimulation cérébrale profonde est réversible. Si le traitement n’est pas efficace, il peut être interrompu et le système peut être retiré.
- Ajustable – Votre clinicien utilise un ordinateur spécial pour ajuster sans fil les niveaux de stimulation. Il lui faudra parfois plusieurs mois pour trouver le bon niveau de stimulation.
Risques
Les risques du traitement par SCP sont les risques associés à la chirurgie cérébrale. Des effets indésirables liés à la stimulation ou des complications liées au dispositif peuvent également apparaître.
Votre médecin peut fournir davantage d'informations à ce sujet, ainsi que sur d'autres risques et effets indésirables éventuels. De nombreux effets indésirables liés à la stimulation peuvent être gérés en procédant à un ajustement des réglages de stimulation. Plusieurs visites de suivi peuvent être nécessaires pour déterminer les réglages de stimulation qui conviennent le mieux.
De plus, le neurostimulateur devra être remplacé après quelques mois ou quelques années, en fonction du niveau de stimulation dont vous avez besoin. Le neurostimulateur peut être remplacé lors d’une intervention chirurgicale, sans obligation pour le patient de passer la nuit à l’hôpital.
Les risques liés à la chirurgie peuvent inclure :
- paralysie, coma et/ou décès ;
- saignements dans le cerveau (hémorragie intracrânienne) ;
- perte de liquide entourant le cerveau ;
- crises convulsives ;
- infection ;
- réponse allergique aux dispositifs implantés ;
- complications neurologiques temporaires ou permanentes ;
- confusion ou problèmes d’attention ;
- douleur dans les sites opérés ;
- maux de tête.
Effets indésirables
Effets indésirables possibles de la stimulation cérébrale :
- idées suicidaires et dépression ;
- augmentation des symptômes de TOC ;
- changements d’humeur (positifs et négatifs) ;
- augmentation de l’anxiété ;
- troubles digestifs ;
- sensations telles que picotements (paresthésie), troubles de l’odorat ou du goût ;
- vertiges ou étourdissements (déséquilibre) ;
- faiblesse musculaire ou paralysie partielle du visage et des membres (parésie) ;
- rougeurs du visage ou contractions musculaires faciales ;
- sensations de secousses et de décharges ;
- engourdissement (hypoesthésie) ;
- augmentation de la fréquence cardiaque ;
- hyperactivité ou euphorie (hypomanie).
Votre médecin doit vous surveiller étroitement afin de détecter d’éventuels symptômes de dépression, anxiété et/ou hypomanie/manie. Ces symptômes peuvent consister en modifications du sommeil et du comportement alimentaire, désinhibition, colère, agressivité et prédisposition aux accidents.
Il existe aussi un risque de détérioration du tissu cérébral si les paramètres de stimulation sont trop élevés. Votre médecin sera averti lorsque les paramètres de stimulation dépassent une certaine densité de charge.
Complications liées au dispositif
Complications possibles liées au dispositif :
- douleur, absence de cicatrisation ou infection là où les parties du système de stimulation cérébrale sont implantées ;
- infection ou cicatrices causées par les parties du système de stimulation qui parcourent la peau ;
- chirurgie de réajustement si l’électrode ou l’extension se déplace ou si des problèmes mécaniques ou électriques surviennent ;
- réaction allergique à/rejet du système de stimulation cérébrale par l’organisme ;
- détérioration du tissu résultant des paramètres de programmation ou mauvais fonctionnement de l’une des parties du système de stimulation cérébrale.