Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Options de traitement
Le TOC se traite de nombreuses manières : thérapie cognitivo-comportementale, médications et traitements chirurgicaux. Medtronic propose une technique chirurgicale reconnue pour les patients atteints de TOC chronique, sévère et résistant aux traitements.
La thérapie cognitivo-comportementale peut inclure différents éléments, en exposant le patient à une situation génératrice d’anxiété et empêchant ensuite la réaction habituelle de se produire. Une autre méthode consiste à inculquer de nouvelles façons de réagir à des pensées perturbantes.
La prise d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI) peut aider à traiter le TOC. Les SSRI peuvent aider à contrôler l’anxiété et les pensées obsessionnelles.
Pour certains patients atteints de TOC chronique, sévère et résistant aux traitements pharmacologiques (essai d’au moins 3 SSRI), le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) pour le TOC peut être une option. Le traitement par SCP est une technique chirurgicale ajustable et réversible du traitement du TOC.
Ce traitement utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement sous la peau (semblalble à un pacemaker) qui délivre une stimulation électrique dans des parties très ciblées du cerveau. La stimulation électrique peut aider à réduire certains symptômes du TOC. Dans des études cliniques récentes, des patients atteints de TOC sévère qui ne répondaient pas adéquatement à la médication et à la thérapie comportementale ont été aidés par la SCP.
Dans les cas sévères de TOC, des chirurgies telles que la capsulotomie antérieure, qui impliquent la destruction de certaines parties du cerveau, peuvent être recommandées.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.