Qu'est-ce qu'une angioplastie par ballonnet et un stent ?
L'angioplastie est indiqué dans le traitement de l'arthérosclérose. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l'artère coronaire en repoussant les plaques à l'intérieur de celle-ci. Généralement, l'angiosplastie par ballonnets est complétée par la pose d'un stent. Un stent coronaire est un minuscule tube ajouré métallique expansible qui aide à éviter de nouvelles obstructions ou un rétrécissement de l'artère après une angioplastie. Le stent est mis en place à titre permanent.
Opération de pose d'un stent
Comme pour une angioplastie, le stent est monté sur un minuscule ballonnet que l'on gonfle à l'intérieur de l'artère coronaire pour repousser les plaques et rétablir le flux sanguin. Une fois les plaques écrasées contre la paroi de l'artère, le stent constitue un échafaudage miniature étayant la paroi de l'artère. Le ballonnet est ensuite dégonflé et retiré et le stent reste en place dans l'artère coronaire pour la maintenir ouverte. Chez certains patients, il peut être nécessaire de placer plusieurs stents selon la longueur de la partie obstruée.
La pose de stents présente un avantage par rapport à l'angioplastie au ballonnet seule car les stents assurent un soutien structural permanent qui aide à empêcher la réapparition du rétrécissement de l'artère (resténose), bien que la survenue d'une resténose reste possible.
Stents à libération de médicaments (stents actifs)
Outre leur fonction d'étayer l'artère coronaire, certains stents de nouvelle génération sont revêtus d'un médicament destiné à réduire la resténose.
Les stents nus (stents sans médicament) aussi bien que les stents à libération de médicament peuvent rouvrir efficacement les artères coronaires. Le choix est effectué par le médecin, en fonction des caractéristiques individuelles à chaque patient.
Bénéfices et risques – Pose d'un stent
Bénéfices
La pose d'un stent est une alternative mini-invasive au pontage coronarien. De ce fait, le risque de complications est moindre et la durée d'hospitalisation est plus courte qu'avec le pontage coronarien. Après la pose d'un stent, les patients peuvent souvent reprendre rapidement leurs activités normales.
Risques
Bien que les complications importantes soient rares, la pose d'un stent présente les mêmes risques que l'angioplastie au ballon pour le traitement de l'insuffisance coronarienne (infection du site d'insertion, saignement, hématome). Vous pourrez en discuter lors de la consultation avec votre médecin.
Même après la pose d'un stent, il est possible que l'artère se rebouche (resténose). La resténose survient plus fréquemment avec les stents nus qu'avec les stents actifs (à libération de médicament). La resténose nécessite une nouvelle intervention : une angioplastie par ballonnet, la pose d'une autre stent ou un pontage.
Il est possible en de rares occasions, qu'apparaisse une thrombose de stent. Une thrombose de stent est la formation d'un caillot de sang après l'implantation du stent. Chez un petit nombre de patients ayant reçu des stents, les globules peuvent devenir visqueux et s'agglomérer pour former un petit caillot. La formation du caillot de sang peut obstruer le flux sanguin au niveau de l'artère et peut provoquer une crise cardiaque, voire un décès. Une thrombose de stent peut survenir chez les patients ayant reçu des stents nus ou des stents à libération de médicaments. Des études sont actuellement menées pour évaluer s'il existe un risque accru de thrombose de stent avec certains stents actifs.
Il est essentiel de bien suivre les recommandations de votre cardiologue et de prendre des anticoagulants, également dénommée bi-thérapie antiplaquettaire (aspirine avec clopidogrel ou ticlopidine). Il est extrêmement important de ne pas interrompre le traitement sans l'avis de votre cardiologue.