Questions souvent posées – Thérapie de SCP
Comment fonctionne la thérapie ?
La SCP utilise un dispositif médical implanté par voie chirurgicale, semblable à un stimulateur cardiaque, pour stimuler électriquement les parties du cerveau qui contrôlent les mouvements. La stimulation de ces zones bloquent les signaux causant les symptômes moteurs invalidants de la maladie. Par suite, les patients peuvent mieux maîtriser les mouvements de leur corps.
Retour
Quels sont les composants implantés du système de SCP ?
Le système de SCP se compose de trois éléments implantés :
- une ou deux électrodes implantées dans le cerveau ;
- deux extensions qui passent sous le cuir chevelu et le long du cou pour aboutir dans le haut de la poitrine ou l'abdomen ;
- un ou deux neurostimulateurs implantés sous la peau de la poitrine, au-dessous de la clavicule, ou au niveau de l'abdomen et connectés aux extensions.
Retour
Les paramètres de l'appareil sont-ils réglables ?
Les paramètres de l'appareil sont réglables d'une manière non invasive par un médecin à l'aide d'un programmateur.
Retour
Quels sont les bénéfices de la SCP ?
La thérapie de SCP pour la dystonie peut aider à maîtriser les symptômes, mais ne guérit pas la maladie. Lorsque le système de stimulation est activé, la stimulation peut diminuer tout ou partie des symptômes. Les symptômes reviennent lorsque le système est désactivé.
Retour
Quels sont les risques de la SCP ?
Les risques de la SCP peuvent comporter les risques de l'intervention chirurgicale, des effets secondaires ou des complications au niveau de l'appareil.
Retour
Quelle est l'histoire de la SCP ?
Les neurologues et les neurochirurgiens utilisent la stimulation électrique depuis les années 1960 pour localiser et identifier des sites spécifiques du cerveau. À cette occasion, ils ont découvert que la stimulation de certaines structures cérébrales supprime les symptômes des troubles neurologiques, comme le tremblement essentiel, la maladie de Parkinson et le dystonie généralisée.
Medtronic a développé la technologie de stimulation cérébrale profonde dans les années 1980, conjointement avec des chercheurs de premier plan.
En 1987, les professeurs Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak de l'université de Grenoble, en France, ont publié les résultats de la première application de la stimulation cérébrale profonde au traitement des troubles du mouvement. Cette technique a été ensuite appliqué à la dystonie primaire.
A ce jour, plus de 70 000 patients ont bénéficié de ce traitement à travers le monde.
Retour
Les gens peuvent-ils remarquer les composants du système de stimulation cérébrale profonde ?
À l'exception du contrôleur de thérapie, tous les composants du système de Medtronic sont à l'intérieur du corps. Selon la corpulence de la personne, la présence du neurostimulateur peut se manifester sous la forme d'un petit renflement sous la peau mais elle ne se remarque généralement pas sous les vêtements. Il peut aussi y avoir une petite bosse en haut de la tête du patient mais on ne la voit généralement pas sous les cheveux. Le neurochirurgien s'efforce d'implanter le neurostimulateur à l'endroit le moins gênant et le plus esthétique pour les patients.
Retour
La pile peut-elle être rechargée ?
Lorsqu'il s'agit d'un neurostimulateur non rechargeable et que ce dernier est déchargé, il faut le changer. On remplace alors l'ancien neurostimulateur par un neurostimulateur neuf ; le prolongateur et les sondes ne sont généralement pas remplacés.
Pour les patients qui consomment rapidement leur pile, il existe maintenant un neurostimulateur rechargeable dont la durée de vie est de 9 ans.
Retour
Est-ce que la SCP guérit la dystonie ?
À l'heure actuelle, la dystonie ne se guérit pas. La SCP traite les symptômes de la dystonie.
Retour