Your browser is out of date

With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.

×

Skip to main content
Anévrisme de l'aorte abdominale

Anévrisme de l'aorte abdominale Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour l'anévrisme de l'aorte abdominale

Le but du traitement d'un anévrisme de l'aorte abdominale est d'empêcher sa rupture. Selon la taille et l'état de votre anévrisme, cela peut se faire par une surveillance attentive ou par le traitement de l'anévrisme.

Surveillance attentive

Les anévrismes aortiques abdominaux ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale. Si votre anévrisme est petit, votre médecin peut décider d'attendre et de surveiller l'évolution de l'anévrisme.

Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour l'abaisser. Si vous fumez, votre médecin peut suggérer que vous cherchiez de l'aide pour arrêter. Votre médecin peut aussi vous demander de modifier votre régime alimentaire ou vos habitudes en matière d'exercice physique.

Si le médecin pense qu'il y a un risque de rupture de l'anévrisme aortique, il peut recommander l'une de deux méthodes de traitement : intervention par chirurgie ouverte ou option endovasculaire.

Intervention par chirurgie ouverte

Avec l'intervention par chirurgie ouverte, le chirurgien pratique une grande incision dans votre abdomen. La zone lésée par l'anévrisme est ensuite séparée chirurgicalement de la partie principale de l'aorte et remplacée par un tube synthétique (appelé greffon aortique), qui est cousu en place.

L'intervention s'effectue sous anesthésie générale et dure 3 à 4 heures. Vous passez généralement 1 journée dans une unité de soins intensifs puis restez hospitalisé(e) pendant 7 à 10 jours.

Option endovasculaire

Une alternative moins invasive à la chirurgie ouverte est l'option endovasculaire, réalisée à l'aide d'un dispositif spécial appelé endoprothèse vasculaire. La prothèse est placée à l'intérieur de la zone lésée de l'aorte pour exclure l'anévrisme de la circulation sanguine. L'endoprothèse vasculaire est mise en place sans ouverture chirurgicale de l'aorte, elle est introduite par les vaisseaux sanguins.

La solution endovasculaire étant moins invasive que la chirurgie ouverte, vous ne restez généralement à l'hôpital que 2 à 4 jours.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.