Accident Vasculaire Cérébral VOtre santé

Options de traitements

Options de traitements pour l'AVC

Actuellement, il existe deux traitements qu’il faut administrer dans une fenêtre de temps très courte :

  • La thrombolyse intraveineuse (TIV) a pour objectif d’administrer un médicament par voie intraveineuse afin de dissoudre le caillot. Le traitement doit intervenir dans les 4h30 après les premiers symptômes de l’AVC. L’injection se déroule dans l’unité neurovasculaire (UNV) la plus proche ou dans un établissement équipé de télémédecine. Cependant, certains patients présentant des risques hémorragiques sont contre-indiqués pour cette méthode. 

  • La thrombectomie mécanique a pour objectif de capturer le caillot grâce à un dispositif médical appelé ‘stent retriever’ dans les 6 heures après les premiers symptômes. La thrombectomie mécanique est réalisée soit en association avec la TIV, soit lorsque la TIV ne peut pas être utilisée. Cette intervention a lieu dans une UNV pourvue d’un service de neuroradiologie interventionnelle.

Dans les deux cas, il est important de mettre les traitements en œuvre le plus rapidement possible afin de rétablir rapidement la circulation sanguine au niveau du cerveau et d’éviter au maximum les complications.

Le choix du traitement repose sur la décision d’un médecin. 

Les options thérapeutiques pour la spasticité sévère résultant d’un accident vasculaire cérébral

Il existe de nombreuses options thérapeutiques pour la spasticité sévère résultant d’un accident vasculaire cérébral. Une option qui vaut la peine d’être envisagée est l’administration d’antispastique par pompe implantable. Dans ce cas, on implante une pompe à infusion de Medtronic, qui délivre des médicaments à une vitesse programmable et correspondant aux besoins individuels. Dans bon nombre de cas, l’administration d’antispastique par pompe implantable peut entraîner une diminution importante de la spasticité sévère.1,2

Traitement de revalidation

Le traitement de revalidation peut s’effectuer à domicile, mais aussi en clinique ou à l’hôpital. Le traitement de revalidation peut consister en kinésithérapie, ergothérapie et logopédie, éventuellement associées.

Médicaments oraux

Certaines personnes tirent des bénéfices de médicaments oraux (administrés par la bouche) pour le traitement de leurs symptômes résultant de la spasticité.

Administration d’antispastique par pompe implantable

L’administration d’antispastique par pompe implantable est un traitement programmable pour les symptômes résultant d’une spasticité sévère. Une pompe implantée délivre des médicaments antispastiques via un cathéter dans le liquide circulant autour de la moelle épinière, directement à l’endroit où ils sont nécessaires.

À propos de traitement par administration d’antispastique par pompe implantable

Traitement injectable

Le traitement injectable est uniquement destiné à des groupes de muscles spécifiques (p.ex. une main, un pied, une épaule).

Neurochirurgie

En cas de neurochirurgie fonctionnelle, il s’agit le plus souvent d’une intervention dite « destructrice », lors de laquelle on désactive une région spécifique du système nerveux. Comme exemple, citons la rhizotomie dorsale sélective, lors de laquelle on sectionne une partie des racines des nerfs sensitifs du dos, au cours d’une intervention chirurgicale.

Chirurgie orthopédique

En cas de chirurgie orthopédique, on pratique également des interventions au niveau des tissus mous, par exemple le déplacement d’insertions tendineuses (transposition de tendons). On peut également réaliser une ostéotomie, lors de laquelle on corrige chirurgicalement la position d’un os.

Références

1

Ivanhoe CB, Francisco GE, McGuire JR, Subramanian T, Grissom SP. Intrathecal baclofen management of poststroke spastic hypertonia: implications for function and quality of life. Arch Phys Med Rehabil. 2006;87(11):1509-1515

2

Meythaler JM, Guin-Refroe S, Brunner, RC, Hadley MN. Intrathecal baclofen for spastic hypertonia from stroke. Stroke. 2001;32(9):2099-2109.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.