Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de cette condition
Un anévrisme de l'aorte thoracique peut être fatal en cas de rupture mais la connaissance des facteurs de risques, des symptômes et des options thérapeutiques peut vous permettre de réagir rapidement si nécessaire.
Un anévrisme de l'aorte thoracique correspond à la dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse le thorax. L'aorte est la plus grosse artère du corps. Elle part du cœur et descend dans le thorax jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour irriguer les jambes.
Un anévrisme de l'aorte thoracique est considéré comme grave. La dilatation de l'aorte thoracique augmente régulièrement et la tension artérielle normale peut entraîner sa rupture. Cela provoque à une douleur sévère et à une hémorragie interne massive.
On ne sait pas exactement ce qui cause un anévrisme aortique thoracique. Le ballonnement peut être causé par une faiblesse de la paroi de l'aorte en un point où elle est dilatée.
Certains médecins pensent que cette inflammation peut être due à l'obstruction des artères (également appelée durcissement des artères ou athérosclérose) mais on peut aussi l'associer au tabagisme, à l'obésité, à l'hérédité, à une lésion ou à d'autres maladies.
La plupart des personnes qui ont un anévrisme aortique thoracique n'ont aucun symptôme. Souvent, les anévrismes se développent lentement et passent inaperçus. Nombre d'entre eux n'atteignent jamais le point de rupture ; d'autres augmentent rapidement de volume.
Lorsqu'un anévrisme augmente de volume, il se peut que vous éprouviez des douleurs dans la poitrine, des douleurs lombaires, que vous toussiez, que vous soyez enroué(e) ou que vous ayez du mal à respirer. La plupart des anévrismes sont décelés lors d'examens médicaux systématiques, notamment lors de radioscopies effectuées pour d'autres raisons.
Les facteurs de risque des anévrismes aortiques thoraciques sont semblables à ceux qui contribuent à l'obstruction des artères :
Le risque de développer un anévrisme aortique thoracique augmente avec l'âge. Les antécédents familiaux, les lésions thoraciques et autres maladies peuvent également être des facteurs de risque. Certains patients ayant un anévrisme aortique thoracique ont également un anévrisme aortique abdominal.
Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique thoracique, il peut prévoir des examens spéciaux pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre thorax par radioscopie, par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie), par échographie et par angiographie.
Les images produites par ces méthodes aident votre médecin à voir l'intérieur de votre aorte, d'autres vaisseaux sanguins et d'autres organes de votre corps pour déceler la présence d'un anévrisme thoracique.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.