Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Découvrez les différentes possibilités de traitements pour les varices.
Il existe désormais de nombreux traitements pour les varices. Parlez des options possibles avec votre médecin.
Par rapport à l’opération classique (stripping), les interventions endoveineuses sont moins douloureuses et le temps de convalescence est significativement plus court.1
L’ablation thermique endoveineuse est une intervention mini-invasive au cours de laquelle une fine sonde souple est introduite dans la veine affectée pour l’obturer sous l’effet de la chaleur (par laser ou radiofréquence). Au lieu de retourner au cœur par le biais de ces veines, le sang est acheminé dans d’autres veines. Au fil du temps, le corps résorbe ces veines traitées.
Avec cette procédure en douceur, la veine saphène interne ou externe (qui sont toutes deux des veines saphènes de gros calibre) sont traitées par la chaleur. Pour cela, le médecin introduit un cathéter à ondes radio, le cathéter ClosureFastTM, dans la veine endommagée. La pointe du cathéter applique une chaleur régulière et reproductible, qui entraîne le resserrement du collagène sur les parois des vaisseaux et l’obturation de la veine. Suite à l’obturation de la veine malade de la jambe, le sang est acheminé dans d’autres veines saines.
Dans le cadre de la procédure VenaSealTM innovante, les veines malades sont obturées à l’aide d’un adhésif médical. Ce dernier est introduit dans la veine à l’aide d’un système de cathéter spécial. Cette intervention ne nécessite aucune anesthésie et le patient peut souvent reprendre son travail directement après l’intervention.
Une bande de compression ou un bas de contention permet de soutenir le retour veineux du sang vers le cœur. Votre médecin appliquera probablement cette technique en cas de fort gonflement de la jambe, si la jambe présente une plaie ouverte (ulcère) ou après une intervention chirurgicale. La compression sert uniquement à soulager les symptômes, pas à les traiter ni à guérir.
Le traitement médicamenteux peut compléter la compression, mais il est souvent utilisé pendant une courte durée seulement.
Les anticoagulants sont principalement utilisés pour les veines de petit calibre (varicosités). Dans ce cas, le médecin injecte un produit anticoagulant contenant de l’alcool dans la veine. Ce produit permet de dégonfler les parois veineuses et d’obturer les varices. Souvent, de légères inflammations temporaires se produisent, accompagnées de raideurs et d’assombrissement de la peau. De petits hématomes se développent également relativement souvent. Ce traitement requiert des séances fréquentes. Après chaque séance, le médecin pose une bande de compression ou vous prescrit le port de bas de contention.
Dans le cadre de la phlébectomie, le médecin anesthésie la zone affectée et pratique de petites incisions cutanées le long de la varice. Ensuite, il retire la veine à l’aide d’un petit crochet à travers les incisions. Suite à l’intervention, le médecin pose une bande de compression, qui est remplacée quelques jours plus tard par un bas de contention.
Le stripping est la technique classique dans le traitement chirurgical des varices. Dans le cadre du stripping, la veine malade est coupée chirurgicalement à travers une incision au niveau de l'aine. Une seconde incision est pratiquée dans le mollet, où la veine est retirée à l’aide d’une sonde munie d’un guide. L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale; selon les patients, elle est pratiquée en ambulatoire ou dans le cadre d’une hospitalisation. Le temps de convalescence est comparable à celui des procédures endoveineuses. L’opération nécessite souvent un arrêt de travail. En outre, les personnes concernées doivent porter des bas de contention pendant plusieurs semaines après l’opération.
Rasmussen LH, Lawaetz M, Bjoern L, Vennits B, et al. Randomized clinical trial comparing endovenous laser ablation, radiofrequency ablation, foam sclerotherapy and surgical stripping for great saphenous varicose veins. Br J Surg. 2011;98(8):1079–87.