Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Un neurostimulateur est un petit appareil implanté par voie chirurgicale. Il envoie un signal électrique dans l'espace épidural proche de votre moelle épinière via une ou plusieurs électrodes. Ce signal empêche les messages de douleur d'atteindre le cerveau.
Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Les Centres de la douleur sont habilités à poser l’indication de neurostimulation médullaire, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour connaître les différents centres d'implantation.
La sensation suscitée par la neurostimulation varie d'une personne à l'autre mais la plupart des gens font état d'un léger fourmillement dans la zone douloureuse.
La neurostimulation ne supprime pas la source de douleur, elle masque les symptômes douloureux et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.
Le système de neurostimulation ne soulagera pas les autres types de douleurs (notamment aiguës), comme les maux de tête, les maux d'estomac, les fractures, etc.
Le neurostimulateur ne sera pas visible et il ne fait pas de bruit. Il se peut que vous remarquiez la présence d’une petite bosse sous votre peau à l’endroit où est implanté le dispositif.
Suivez strictement les instructions données par votre médecin concernant la position du corps, le fait de se lever, se tourner, se pencher et s'étirer ainsi que les niveaux d'activité pour minimiser les problèmes (déplacement de l'électrode par exemple).
Il est recommandé d'éviter les étirements ou les efforts en torsion extrême au cours des 6 à 8 premières semaines après l'implantation.
Il est essentiel de respecter les rendez-vous de suivi selon le calendrier fixé.
Les dimensions exactes et le poids de l'appareil varient selon le modèle.
L'opération d'implantation du système de neurostimulation dure environ 1 heure et peut nécessiter une hospitalisation de courte durée.
Oui, vous pouvez passer une IRM sous condition, veuillez vous référer à votre médecin avant tout examen pour plus de détails. Dans tous les cas, vous devez montrer votre carte d’identification au service concerné avant tout examen.
Le neurostimulateur ne vous empêche pas de voyager si vous le souhaitez et si votre médecin y consent. Après l’implantation, une carte d’identification vous sera remise afin que vous puissiez la montrer lors des contrôles habituels.
La longévité du neurostimulateur est variable, de 3 à 5 ans environ pour un système non rechargeable et d’au moins 9 ans pour un système rechargeable. Son remplacement est alors effectué au cours d’une nouvelle hospitalisation, sans impliquer les autres composants du système.
Le port d’un neurostimulateur n’impose aucune précaution avec la plupart des appareils domestiques (radio, télévision, micro-ondes, télécommandes, jeux vidéo, téléphone portable…).
En revanche, les appareils qui génèrent un champ électro-magnétique peuvent affecter son fonctionnement. C’est par exemple le cas des portiques de sécurité, des hauts parleurs de grande dimension, des plaques à induction ou des transformateurs à haute tension.
Enfin, certaines procédures médicales peuvent être contre-indiquées ou nécessiter des précautions particulières. Par exemple certains modèles sont compatibles IRM sous conditions. Il est indispensable de préciser au personnel médical et paramédical que vous êtes porteur d’un système de neurostimulation. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.
À cette intention, ce dernier vous délivrera une carte d’identification comportant les coordonnées de votre référent médical et les informations relatives à votre neurostimulateur.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.