Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
MALADIES CARDIAQUES POUVANT NÉCESSITER
LA SURVEILLANCE CARDIAQUE
Pour trouver le meilleur traitement aux événements qui vous affectent, il est essentiel de comprendre ce qui vous arrive.
Les évanouissements sont un problème courant qui représente 740 000 visites aux urgences aux États-Unis chaque année1. La moitié des patients admis à l’hôpital partent sans diagnostic2. Les gens peuvent s’évanouir pour diverses raisons, mais cela peut être le signe d’une maladie cardiaque sous-jacente.
L’évanouissement, également appelé syncope, est une perte de conscience soudaine. Il survient lorsque la pression artérielle chute et que trop peu d’oxygène parvient au cerveau. L’évanouissement peut parfois ressembler à une crise3.
Diverses causes peuvent être à l’origine d’un évanouissement. De nombreux patients souffrent d’une maladie qu’ils connaissent ou non et qui affecte le système nerveux ou le cœur. Vous pouvez également avoir une maladie qui affecte votre circulation sanguine et fait chuter votre tension artérielle lorsque vous changez de position (par exemple, lorsque vous passez de la position couchée à la position debout)3.
Alors que certaines causes d’évanouissement inexpliqué sont inoffensives, d’autres peuvent être graves. Les causes liées au cœur, notamment les rythmes cardiaques anormaux, sont parmi les causes les plus graves d’évanouissement. En outre, si vous ne présentez aucun signe avant-coureur avant de vous évanouir, vous pourriez tomber de façon inattendue et vous blesser.
Si votre médecin soupçonne que votre évanouissement est lié au cœur, une surveillance cardiaque peut être nécessaire.
La surveillance cardiaque est utilisée pour identifier ou exclure un trouble du rythme cardiaque et pour déterminer le traitement approprié. Les types de surveillance cardiaque varient en fonction de la durée d'utilisation et de la manière dont les informations sont saisies. Les types courants de systèmes de surveillance cardiaque sont les suivants:
Ces points de discussion vous aideront à vous souvenir des informations importantes liées à votre évanouissement à partager avec votre équipe de soins.
Le traitement vise à prévenir un autre épisode d’évanouissement. Parfois, cela peut être accompli avec de simples changements du style de vie. Dans d’autres cas, des médicaments sont nécessaires.
Si vos évanouissements persistent après que vous avez modifié votre style de vie, votre médecin peut vous prescrire un médicament. Il est utile qu’il détermine la cause de l’évanouissement afin qu’il vous recommande le médicament le plus approprié dans votre cas.
Si votre équipe de soins détermine que votre syncope est liée à un rythme cardiaque anormal, un dispositif médical tel qu’un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique implantable (DCI) peut être implanté pour contrôler ou réinitialiser le rythme cardiaque afin qu’il ne batte pas trop vite ou trop lentement.
Au cours de l’ablation par cathéter, l’énergie de radiofréquence est dirigée à travers un cathéter inséré dans une artère, vers les voies électriques anormales dans le tissu cardiaque qui sont à l’origine de l’arythmie. Cela a pour effet de cicatriser le tissu et de normaliser les signaux électriques erratiques, corrigeant ainsi l’arythmie.
Mendu ML, McAvay G, Lampert R, Stoehr J, Tinetti ME. Yield of diagnostic tests in evaluating syncopal episodes in older patients. Arch Intern Med. July 27, 2009;169(14):1299-1305.
Data obtained from CDC National Hospital Ambulatory Medical Care Survey (NHAMCS) from the years 2008-2014.
Morag R, Brenner B. Syncope. Medscape. April 16, 2014. Accessed February 16, 2018.