Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
MALADIES CARDIAQUES POUVANT NÉCESSITER
LA SURVEILLANCE CARDIAQUE
Pour trouver le meilleur traitement aux événements qui vous affectent, il est essentiel de comprendre ce qui vous arrive.
La fibrillation auriculaire (également appelée FA ou AFib) est une affection courante dans laquelle les cavités supérieures du cœur, ou oreillettes, fibrillent. Cela signifie qu’elles battent très vite et de manière irrégulière, de sorte que le cœur ne peut pas pomper efficacement le sang vers le reste du corps.
L’AFib est une maladie grave qui peut multiplier par cinq le risque d’accident vasculaire cérébral1 et, au fil du temps, peut entraîner une insuffisance cardiaque.
Une petite impulsion de courant électrique se propage rapidement dans le cœur pour faire se contracter le muscle.
En cas de fibrillation auriculaire, les cavités supérieures du cœur frémissent plus rapidement que le reste du cœur.
Cependant, certaines personnes ne présentent aucun symptôme et découvrent qu’elles ont une AFib lors d’une consultation médicale. Même chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme, l’AFib est une maladie grave qui peut entraîner des complications.
Certains facteurs de risque contribuant à l’AFib peuvent être maîtrisés ou modifiés, p. ex. avec la prise en charge de l’hypertension artérielle et la réduction de la consommation d’alcool. Les facteurs de risque gérables sont les suivants:
FACTEURS DE RISQUE NON GÉRABLES
Si vous souffrez d’AFib, ou si votre médecin le soupçonne, une surveillance cardiaque peut être nécessaire pour déterminer la fréquence et la durée de cette affection.
Parfois, les épisodes d’AFib sont rares et nécessitent une surveillance à plus long terme et, dans certains cas, votre médecin peut également vouloir surveiller l’efficacité des différents traitements pour garder votre AFib sous contrôle. Les types de surveillance cardiaque varient en fonction de la durée d’utilisation et de la manière dont les informations sont saisies:
Ces points de discussion vous aideront à vous souvenir des informations importantes liées à vos symptômes à partager avec votre équipe de soins.
S’il est déterminé que vous souffrez de fibrillation auriculaire (AFib), le traitement qui vous convient le mieux dépendra de vos symptômes, de la cause sous-jacente de l’AFib et de la durée depuis laquelle vous souffrez de la maladie. En règle générale, les traitements de l’AFib se concentrent sur la réinitialisation ou le contrôle du rythme cardiaque et la prévention des caillots sanguins.
Introduire certains changements dans votre style de vie peut améliorer l’état de santé global de votre cœur. Votre équipe de soins peut vous recommander ce qui suit:
Des médicaments peuvent être prescrits pour contrôler votre fréquence ou votre rythme cardiaque. De plus, les médicaments anticoagulants visent à empêcher la formation de caillots pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral.
Une procédure appelée cardioversion peut être utilisée pour rétablir un rythme cardiaque normal. La cardioversion est effectuée soit avec des médicaments appelés antiarythmiques, soit avec un choc électrique administré à votre cœur pendant que vous êtes sous sédation.
Si les médicaments ou la cardioversion ne fonctionnent pas ou si vous avez des effets secondaires, l’ablation par cathéter est une autre option. Au cours de l’ablation par cathéter, l’énergie de radiofréquence ou la cryothérapie sont dirigées à travers un cathéter inséré dans une artère, vers les voies électriques anormales dans le tissu cardiaque. L’une ou l’autre méthode cicatrise le tissu et peut normaliser les signaux électriques erratiques pour corriger l’arythmie.
Un dispositif médical tel qu’un stimulateur cardiaque ou un DAI peut détecter et traiter l’AFib à un stade précoce et l’éliminer.
2014; 370(26):2478-2486.American Heart Association. Wolf PA, Abbott RD, Kannel WB. Atrial fibrillation as an independent risk factor for stroke: The Framingham Study. Stroke. August 1991;22(8):983-988. Accessed October 2013.