Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Une fistule ne disparaît pas d’elle-même. Dans presque tous les cas, une opération est nécessaire. Seules les fistules dues à des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent parfois être traitées à l’aide de médicaments.
Différentes opérations sont possibles. Consultez ci-dessous les différentes possibilités de traitement. Votre médecin vérifiera dans un premier temps si la pose d’un séton est une possibilité. Si ce n’est pas le cas, il/elle étudiera quelle autre possibilité de traitement vous conviendra le mieux.
Un séton est un fil en silicone placé dans le passage de la fistule au cours d’une opération.
À l’extérieur (entre l’anus et l’entrée de la fistule), un nœud est pratiqué avec le séton, afin de l’empêcher de tomber. Le canal de fistule ne peut pas se refermer à cause du séton. Cela permet de réduire les inflammations. L’objectif est d’éliminer les inflammations au niveau du passage de la fistule. On opte pour ce traitement lorsque la fistule est assez profonde et que le passage de fistule traverse le sphincter. La pose d’un séton n’est pas un traitement définitif, mais elle permet d’attendre le traitement définitif.1
Si ce traitement ne fonctionne pas pour vous, votre médecin étudiera quelle autre possibilité de traitement définitif vous conviendra le mieux, comme par exemple une fistulotomie, une injection de colle de fibrine,
un traitement LIFT, la pose d’un lambeau d’avancement, un traitement laser, traitement VAAFT ou un traitement par pâte de collagène.
Si une fistule se trouve à proximité de l’anus, elle ne traverse généralement quasiment pas le sphincter. Le passage de la fistule peut être ouvert par le chirurgien avec un impact minimum sur le sphincter. Cela permet de réduire les risques d’incontinence dus à un endommagement du sphincter. La plaie est laissée ouverte et se referme d’elle même en quelques semaines.
L’injection de colle de fibrine implique le nettoyage du passage de la fistule et l’encollage de l’ouverture interne. La colle est injectée dans le passage de la fistule. Les cellules des tissus périphériques se développent dans la colle et font disparaître la fistule. Dans certains cas, la fistule ne se referme pas complètement.
LIFT signifie Ligation of the Intersphincteric Fistula Tract (ligature des voies de fistule intersphinctérienne). Lors de cette intervention, le passage de la fistule est découvert à l’aide d’une incision pratiquée juste en-dehors de l’anus. Le passage de la fistule est refermé depuis l’extérieur à l’aide de fil de suture. Parfois, le chirurgien place également un filet biologique. La plaie est refermée. Ce traitement peut provoquer un risque d’incontinence dû à un endommagement du sphincter.
Lors de cette opération, l’ouverture interne du passage de la fistule est recouverte, juste au-dessus de l’ouverture, d’une muqueuse (par transplantation ou déplacement de la muqueuse présente juste au-dessus de l’ouverture. Cette méthode peut uniquement être utilisée lorsque l’ouverture interne de la fistule est plus profonde. Pour cette intervention, le chirurgien doit parfois pratiquer des ouvertures importantes dans la peau. De ce fait, la plaie nécessite par la suite des soins de longue durée. Après l’opération, les patients souffrent aussi généralement davantage qu’avec les autres traitements. Il y a également un risque d’endommagement du sphincter et d’incontinence.
Lors du traitement laser, le chirurgien brûle le canal et l’ouverture interne de la fistule pour les fermer à l’aide d’un rayon laser. Ce traitement peut être répété si nécessaire. Il existe un risque d’incontinence dû à l’endommagement du sphincter et de la muqueuse périphérique.
VAAFT signifie Video-assisted Anal Fistula Treatment (traitement de fistule anale assisté par vidéo). Lors de ce traitement, le diagnostic et l’opération sont réalisés au cours d’une seule et même intervention. Des dispositifs vidéo sont alors utilisés. Des images de l’ensemble de la fistule sont générées à l’aide d’un fistuloscope. Ainsi, l’ouverture interne de la fistule demeure bien visible pendant l’intervention. L’ouverture interne est refermée à l’aide d’une agrafeuse spéciale ou d’un lambeau de peau du patient (transplantation d’une plaque cutanée ou lambeau d’avancement). Il y a un risque d’incontinence dû à un endommagement du sphincter.
Le traitement à l’aide de pâte de collagène est un traitement des fistules anales permettant d’épargner les sphincters.2,3 La pâte de collagène est fabriquée à partir de peau de porc dont l’ADN, l’ARN et les graisses ont été retirés et qui est par la suite mélangée à une solution saline. Une sorte de pâte se forme alors, qui permet de remplir entièrement le canal fistulaire, ainsi que ses ramifications.
Perianale fistels: veranderende inzichten met betrekking tot classificatie en diagnostiek en een nieuwe behandelstrategie, P.J van Koperen, K Horsthuis, W.A. Bemelman, J.Stoker en J.F.M Stors; Ned.Tijdschr.Geneeskd. 2008 20 december,152 (51/52)
White Paper on Permacol™ Collagen Paste for anal fistula treatment; Expert Opinion Practice-based Recommendation
Nice guidelines 2017; Published 23 May 2017, nice.org.uk/guidance/mib105.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.