Bénéficier d'une chirurgie thyroïdienne mini-invasive
La chirurgie thyroïdienne mini-invasive est une intervention brève, qui peut éventuellement être réalisée en ambulatoire. L’équipe médicale (le chirurgien, l’anesthésiste et l’infirmière) vous expliquera ce qui va se passer avant, pendant et après l’opération.
Avant l’opération
Si vous souffrez d’hyperthyroïdie, il se peut que vous deviez prendre (ou continuer de prendre) des médicaments pour réguler votre taux d’hormones au cours des semaines précédant l’intervention. Celle-ci est plus sûre si vos taux d’hormones thyroïdiennes sont normaux au moment de l’opération.
Quelque temps avant l’intervention, une analyse de sang, un cliché du thorax et un électrocardiogramme (ECG) seront pratiqués pour s’assurer que vous êtes en état d’être opéré. Dans certains hôpitaux, il peut vous être proposé un contrôle préopératoire du bon fonctionnement de vos cordes vocales et du risque éventuel de les abîmer durant l’opération.
S’il est établi qu’une intervention chirurgicale est nécessaire, vous irez voir un chirurgien qui vous expliquera comment l’opération sera effectuée et où les incisions seront faites. L’intervention peut consister en l’ablation d’un seul lobe de votre thyroïde (lobectomie), de la presque totalité de la thyroïde (thyroïdectomie subtotale ou quasi-totale) ou de la totalité de la thyroïde (thyroïdectomie totale). Vous devrez être à jeun au moment de l'opération.
Votre anesthésiste vous expliquera comment l’anesthésique sera administré. Si vous êtes opéré sous anesthésie locale, seul votre cou sera insensibilisé. Dans ce cas, on vous donnera des sédatifs doux pour éviter toute anxiété. Vous pourrez communiquer avec le chirurgien pendant l’opération. Sous anesthésie générale, vous serez endormi pendant l’opération.
Pendant l’opération
Une thyroïdectomie totale sans complications dure moins de 2 heures. Si l’étendue de l’intervention est moindre, l’opération est plus rapide. Pendant l’opération, votre chirurgien peut utiliser un système monitorage pour aider à réduire le risque de lésion des nerfs qui commande l’émission de la voix. Ce système permet au chirurgien de repérer les nerfs proches de votre thyroïde et de contrôler leur fonctionnement, ce qui réduit le risque de lésion.
Après l’opération
Immédiatement après l'opération, vous serez dans une salle de réveil afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. De minces tubes introduits dans votre corps vous administreront temporairement des liquides jusqu’à ce que vous puissiez boire de nouveau et évacueront les liquides en surplus de la zone de l’incision. Ces tubes seront retirés dans la journée ou le lendemain, selon l’étendue de l’opération et la rapidité de votre rétablissement.
Vous aurez quelques points de suture dans la zone de l’incision. Ils se dissoudront en quelques semaines. Vous aurez mal au cou et à la gorge pendant quelques jours. Il vous sera administré, pendant votre séjour à l’hôpital, des médicaments contre la douleur que vous emporterez chez vous. La douleur diminuera et disparaîtra en quelques jours.
Il se peut que vous présentiez une modification de la voix, en particulier, si les nerfs aboutissant à votre larynx ont été lésés pendant l’opération. Cela devrait ne durer que quelques jours. L’utilisation d'un système de monitorage aide les chirurgiens à réduire le risque de lésion nerveuse pendant l’opération. Une laryngoscopie peut aussi est réalisée pour vérifier que vos cordes vocales fonctionnent correctement.
L’équipe médicale veillera à ce que vous soyez sur pied peu de temps après l’intervention – probablement le lendemain. Il vous sera prescrit des exercices pour atténuer la raideur de votre cou. Il vous sera aussi prescrit certains exercices de jambes et de respiration pour votre circulation et vos poumons et pour empêcher les infections et la formation de caillots de sang après l’opération. Vous serez sans doute prêt(e) à retourner chez vous un ou deux jours après l’opération.