Préparation et déroulement - Implantation du système d'administration d'antispatique
L'implantation du système dure 1 à 2 heures, selon la technique opératoire. Votre médecin pourra répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur les détails de cette opération.
Avant l'opération
Le système est mis en place au cours d’une intervention chirurgicale qui nécessite un bref séjour hospitalier. Avant l’intervention, l’équipe médicale décide de l’emplacement de la pompe le plus confortable, généralement sous la ligne de ceinture, d’un côté ou de l’autre de l’abdomen inférieur.
Pendant l'opération
L'opération s'effectue généralement sous anesthésie générale mais vous pouvez discuter d'autres solutions avec votre médecin. Pendant l'opération, la pompe est mise en place juste sous la peau de la partie basse de votre abdomen.
La pompe est connectée au cathéter qui chemine sous la peau et aboutit dans l’espace intrathécal entourant la moelle épinière. L’intervention dure environ 1 heure.
Après l'opération
Juste après l'opération, vous pourrez ressentir une certaine gêne et une certaine sensibilité au niveau des sites d'implantation de la pompe et du cathéter. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur éventuellement causée par l'opération et des antibiotiques pour prévenir une infection. Si vous observez un gonflement, une douleur ou une rougeur près de votre incision, informez-en votre médecin.
Selon la préférence de votre médecin, la pompe peut être remplie pendant ou après l'intervention.
Vous commencerez à recevoir le traitement après mise en fonction de la pompe, lorsque le médicament commencera à être délivré dans l'espace intrathécal via le cathéter. Vous pouvez ressentir les effets du médicament peu de temps après l'administration mais cela peut prendre un peu plus de temps. Il peut falloir plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour atteindre par réglage votre dose optimale.
Effets secondaires du médicament
Les effets secondaires de l'antispastique sont généralement temporaires et peuvent être gérés en ajustant le dosage.
Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :
- faiblesse musculaire ;
- somnolence ;
- nausées et vomissements ;
- maux de tête ;
- vertiges.
Symptômes de sevrage
Suivez bien les instructions de votre médecin car une interruption subite du traitement par administration intrathécale d'antispastique peut avoir des conséquences graves (symptômes de sevrage), notamment :
- forte fièvre ;
- confusion mentale ;
- rigidité musculaire ;
- défaillance de multiples organes et décès (dans de rares cas).
Il est important de respecter votre calendrier de visites de remplissage afin de ne pas manquer de médicament et de connaître les premiers symptômes de sevrage d'antispastique, notamment :
- augmentation ou retour de la spasticité ;
- démangeaisons ;
- hypotension ;
- étourdissements ;
- fourmillements.
Complications potentielles liées à l'appareil
Une fois le système de perfusion implanté, des complications liées à l'appareil sont possibles :
- déplacement du cathéter ou de la pompe dans le corps ;
- fuite, déchirement, entortillement ou déconnexion du cathéter entraînant un sous-dosage ou l'absence de délivrance de d'antispastique intrathécal ;
- défaillance de la pompe entraînant un surdosage ou un sous-dosage d'antispastique intrathécal.