Qu'est-ce qu'une dérivation ?
Les dérivations sont utilisées pour traiter l'hydrocéphalie depuis plus de 50 ans. Ces dispositifs permettent à l'excès de liquide céphalorachidien de s'évacuer vers une autre zone du corps.
Comment ça marche
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve. La valve règle la quantité, le sens d'écoulement et la pression du liquide céphalorachidien sortant des ventricules cérébraux.
Lorsque la pression intracrânienne de liquide céphalorachidien augmente, la valve s'ouvre et l'excès de liquide s'évacue vers la cavité située en aval.
Les types de dérivations suivants sont utilisés :
- une dérivation ventriculo-péritonéale évacue le liquide des ventricules cérébraux vers la cavité abdominale ;
- une dérivation ventriculo-auriculaire évacue le liquide des ventricules cérébraux vers une cavité du cœur ;
- une dérivation lumbo-péritonéale évacue le liquide du bas du dos vers la cavité abdominale.
Valves de liquide céphalorachidien à pression fixe ou réglable
Il existe différents types de valves de dérivation. Les deux plus courants sont les suivants :
- valves à pression fixe – Ces valves règlent le débit de liquide céphalorachidien selon une consigne de pression préétablie
- valves à pression réglable – Ces valves règlent le débit de liquide céphalorachidien selon une consigne de pression qui peut être réglée. Grâce à des outils magnétiques spéciaux, votre médecin peut modifier d'une manière non invasive la consigne de pression de la valve implantée à l'occasion d'une visite à son cabinet, sans qu'une autre intervention chirurgicale soit nécessaire.
À propos des systèmes anti-syphon
Le but d'un système anti-syphon est de réduire au minimum un drainage excessif dû à la pesanteur, ce qui peut provoquer l'évacuation d'une plus grande quantité de liquide céphalorachidien lorsque l'individu est debout.
Votre chirurgien choisira la valve selon votre type d'hydrocéphalie et les vos éventuelles autres pathologies.
À propos des réservoirs des valves
Certaines valves comportent un réservoir qui peut être utilisé pour diverses raisons. En rinçant le réservoir, votre neurochirurgien peut tester la fonction de dérivation. Il peut aussi prélever du liquide céphalorachidien pour des analyses de laboratoire.
À propos des cathéters
Pour le traitement de l'hydrocéphalie non communicante (obstructive), on insère un cathéter dans le ventricule cérébral. Pour l'hydrocéphalie communicante (non obstructive), on évacue le liquide céphalorachidien des ventricules cérébraux ou du rachis lombaire vers une autre cavité du corps (généralement la cavité péritonéale). Les dérivations lombo-péritonéales sont généralement réservées aux adultes, sans y être limitées.