Qu'est-ce qu'un moniteur cardiaque implantable ?
Un moniteur cardiaque implantable est un petit appareil qui surveille et contrôle en permanence le rythme cardiaque et l'enregistre automatiquement ou lorsque vous utilisez un activateur patient portatif. La procédure d'implantation est simple et peu invasive. L'appareil est placé en sous-cutané lors d'une anesthésie locale, et nécessite une petite incision d'environ 1 cm au niveau de la face antérieure du thorax.
Le système est composé de trois éléments :
- le moniteur ECG implantable. Il se présente sous la forme d'un petit boitier de la taille d'une clé USB, inséré sous la peau au niveau du thorax. Ses deux électrodes intégrées à sa face externe permettent la détection en continu sur 36 mois de l'ECG de surface.
- l'assistant patient. Le système comprend également un boîtier externe que le patient doit toujours porter avec lui. Il permet de figer l'enregistrement d'un ECG en cas de récidive de syncopes ou lorsque des symptômes comme des palpitations surviennent. La mémoire déroulante de l'appareil permet d'enregistrer les 6 minutes qui précédent l'activation, afin que le patient ou son entourage ait le temps d'utiliser l'activateur après une syncope.
- le programmateur. Une fois le moniteur cardiaque implanté, le médecin peut le programmer et l'interroger à l'aide d'un programmateur et d'une tête de télémétrie permettant l'échange d'informations à travers la peau.
Le moniteur cardiaque implantable est programmé pour surveiller en permanence l'activité de votre cœur sous la forme d'un électrocardiogramme (ECG). Lorsqu'une syncope survient, vous ou un membre de votre famille devez placer immédiatement un petit activateur portatif sur le moniteur cardiaque et appuyer sur un bouton .
Le bouton déclenche l'enregistrement par l'appareil du signal cardiaque avant, pendant et après la syncope inexpliquée. Le moniteur cardiaque implantable peut aussi être programmé pour enregistrer automatiquement les anomalies du rythme.
Les dernières générations de moniteurs cardiaques implantables peuvent même communiquer avec une app sur le smartphone ou la tablette du patient et fournir certaines informations.
Bénéfices et risques
En surveillant le rythme cardiaque avant, pendant et après une syncope, le médecin peut savoir si elle est liée ou pas une arythmie cardiaque.
Le moniteur cardiaque implantable est majoritairement proposé à deux types de patients :
- les patients présentant des antécédents ou des manifestations cliniques favorisant le risque d'arythmie cardiaque ;
- les patients éprouvant des symptômes transitoires qui pourraient être liés à des arythmies cardiaques.
Son utilisation précoce conduit à la mise en oeuvre de traitements spécifiques et efficaces pour les patients souffrant de syncopes neurocardiogéniques. Les risques de récidives sont alors particulièrements réduits.
Les opérations chirurgicales présentent toutes un certain risque. Le moniteur cardiaque étant implanté juste sous la peau, il y a un léger risque d'infection, de déplacement de l'appareil à travers la peau et/ou de sensibilité à la matière du moniteur cardiaque.
Les risques d'incident grave sont rares. Pensez à parler à votre médecin de vos inquiétudes éventuelles ou des éléments que vous ne comprenez pas bien.