Vous êtes sur le point de quitter le site de Medtronic Belgique
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Vivre après une ablation, avec un moniteur cardiaque ou avec un stimulateur cardiaque
Après le traitement de vos troubles du rythme cardiaque vous pouvez normalement retrouver une vie active à condition de respecter quelques règles et de prendre quelques précautions. Dans les pages qui suivent nous avons rassemblé pour vous quelques informations. Interrogez votre médecin afin de savoir ce à quoi vous devez faire attention après l'intervention.
Vivre avec un moniteur cardiaque
Dans les premières semaines suivant l'intervention, vous devez vous ménager et profiter de cette période pour vous accoutumer à votre moniteur cardiaque. Ensuite vous pouvez reprendre votre mode de vie normal à la maison avec votre famille et vos amis mais aussi au travail. Les examens réguliers de suivi dont vous convenez avec votre médecin sont importants. Lors de ces consultations, votre médecin effectuera une évaluation des ECG enregistrés. Afin que votre moniteur cardiaque n'enregistre que vos battements cardiaques et non pas les signaux parasites provoqués par les champs électromagnétiques, vous devez respecter certaines règles fondamentales concernant l'utilisation des appareils électriques. Informez-vous sur comment Vivre avec un moniteur cardiaque.
Vivre après une ablation
Après une ablation réussie, les troubles du rythme cardiaque ont généralement disparu et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales. Les examens réguliers de suivi chez votre médecin sont importants. Informez-vous sur comment Vivre après une ablation.
Vivre avec un stimulateur cardiaque
Après une phase de repos, de nombreuses personnes porteuses de stimulateur cardiaque sont en mesure de retrouver une vie active. Votre médecin vous informera des situations potentielles que vous devez éviter. Informez-vous sur les règles fondamentales à respecter pour les porteurs de stimulateur cardiaque. Informez-vous sur comment Vivre avec un stimulateur cardiaque.
Le moniteur cardiaque surveille votre rythme cardiaque et enregistre les irrégularités. Les données aident le médecin à détecter si vous souffrez d’arythmie auriculaire et si le traitement de la fibrillation auriculaire se déroule correctement.
Le moniteur cardiaque au quotidien
Votre médecin convient avec vous d’une période de repos de plusieurs semaines. Pendant ce temps, votre plaie chirurgicale cicatrise et vous ne sentez presque plus le moniteur cardiaque. Ensuite, vous pouvez bouger au quotidien, comme à votre habitude et faire du sport sans endommager l’appareil. Évitez toutefois les sports à risque pendant lesquels vous pourriez chuter facilement ou recevoir un coup sur la poitrine, comme par exemple les sports de combat. Vous vous rendez régulièrement à l’hôpital pour des contrôles. C’est lors de ces examens que l’on contrôle les résultats de votre moniteur cardiaque.
Il est important que l’appareil n’enregistre aucun signal émis par des sources de perturbations électromagnétiques. Ces sources de perturbations ne représentent aucun danger pour le porteur d’un moniteur cardiaque mais peuvent nuire aux résultats de l’enregistrement.
Champs électromagnétiques dans l’environnement professionnel et dans le cadre des loisirs
La présence d’appareils électriques ou de champs électromagnétiques produits à proximité ne représente aucun danger mais influe sur la qualité de l’enregistrement du rythme cardiaque. Le moniteur cardiaque est isolé de plusieurs signaux électriques. Toutefois, des champs électromagnétiques très puissants peuvent perturber l’ECG et altérer provisoirement les enregistrements.
Nombre d’appareils électriques n’ont aucun effet sur votre moniteur cardiaque. Par exemple, vous pouvez utiliser des interphones sans fil, machines à laver, micro-ondes, grille-pains, télévisions, ordinateurs PC ou portables et des chaînes hi-fi sans vous faire de souci. Des appareils émettant des champs magnétiques plus intenses n’influent pas sur le moniteur cardiaque, c’est notamment le cas des haut-parleurs, gros casques audio, tapis de souris magnétiques, éléments magnétiques dans les jeux pour enfants ainsi que des porte-badges magnétiques.
Avec les appareils suivants, vous devez respecter une distance de sécurité :
Environ 15 cm par rapport au moniteur cardiaque :
téléphone portable ;
routeur et émetteur Wi-Fi ;
équipements Bluetooth ;
émetteurs des kits mains libres avec Bluetooth ;
moteur électrique d’un sèche-cheveux, d’un casque séchoir mobile ou d’un rasoir ;
émetteur radioélectrique, par exemple pour des petits talkies-walkies ou pour ouvrir une porte de garage.
Vous devez respecter une distance de sécurité d’environ 30 cm avec les appareils suivants :
tables de cuisson à induction ;
perceuses, meuleuses d’angle, scies à ruban et scies sauteuses ;
soudeuses, fers à souder ;
moteurs à combustion avec bougies d’allumage ;
télécommande pour voitures miniatures et autres jouets télécommandés.
Avant d’utiliser tout nouvel appareil, veuillez lire attentivement les instructions du fabricant. S’il est indiqué que ces appareils ne sont pas adaptés aux personnes ayant un stimulateur cardiaque, vous ne devez pas non plus les utiliser avec un moniteur cardiaque. C’est notamment le cas des couvertures et coussins chauffants, des balances de graisse corporelle, des appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) et des systèmes de biorésonance.
Si vous travaillez dans des installations industrielles, à proximité de gros générateurs et de centrales électriques ou de fours à induction à usage industriel, vous devez discuter des éventuels risques avec le responsable de la sécurité de votre entreprise ainsi qu’avec votre médecin.
La plupart des personnes porteuses d’un moniteur cardiaque implantable peuvent voyager normalement, sauf si elles sont limitées par leur affection médicale sous-jacente. Avec un moniteur cardiaque de Medtronic, vous pouvez voyager en sachant que vous trouverez aide et assistance dans 160 pays du monde si vous avez un problème avec l’appareil.
Pour voyager en toute sérénité, il faut se préparer préalablement. Avant de partir en voyage, il est conseillé d’aborder les points suivants avec votre médecin :
recommandations spécifiques en matière de soins ou d’activités
démarches à entreprendre si vous ressentez une gêne ou des symptômes
recherche d’un hôpital, d’un poste de secours ou d’un médecin sur votre lieu de destination
Avant de franchir un portique de détection, signalez au personnel de sécurité que vous portez un appareil cardiaque et présentez votre carte d'identification. Vous éviterez ainsi que le système de sécurité déclenche inutilement une alarme. Si un détecteur de métaux portatif est employé, demandez à l'agent de sûreté d'éviter de placer ou d'agiter le détecteur au niveau de votre appareil cardiaque. Une fouille manuelle sera alors effectuée.
Suivi médical à distance avec le réseau Medtronic CareLink
Beaucoup de patients ont le sentiment que les rendez-vous fréquents chez le médecin réduisent leur qualité de vie et les privent de leur liberté. Grâce au suivi à distance du réseau CareLink, il est désormais possible de suivre le moniteur cardiaque aussi à l’extérieur du cabinet médical. En effet, le Medtronic CareLink® permet de « connecter » le médecin et le patient indépendamment de l’heure et de l’endroit. Votre médecin sait s’il vous faut un suivi à distance. Dans ce cas, vous convenez avec lui d’un rendez-vous fixe au cours duquel vous lui transférez vos données au moyen du moniteur patient. Les informations sont transmises par une ligne téléphonique vers le cabinet où le médecin les consulte via un site internet sécurisé et protégé par un mot de passe.
Dans le pire des scénarios : en cas d’urgence, vous pouvez envoyer des informations importantes en quelques minutes à l’aide du réseau Medtronic CareLink. Votre médecin consulte les données reçues et agit en conséquence. En cas d’urgence, vous pouvez toujours prendre contact avec votre médecin traitant ou avec le technicien responsable du stimulateur cardiaque.
Vivre après une ablation par cathéter ou une ablation chirurgicale
Après une ablation réussie, les douleurs et les symptômes liés au trouble du rythme cardiaque (auriculaire) disparaissent en général. Vous pouvez de nouveau participer activement à vos occupations quotidiennes. Avant l’intervention, votre médecin vous informe des perspectives de réussite du traitement. À long terme, il est impossible de garantir que vous serez complètement guéri de votre fibrillation auriculaire. Il se peut que vous souffriez de nouveau de troubles du rythme cardiaque. Dans ce cas, le médecin pourra vous proposer de procéder à une nouvelle ablation.
Le processus de guérison après une ablation par cathéter peut durer jusqu’à trois mois, et jusqu’à six mois pour une ablation chirurgicale. Après l’ablation, une fibrillation auriculaire peut survenir de nouveau suite à ce processus de guérison. Par conséquent, ces premiers trois à six mois sont considérés comme une période pendant laquelle il est impossible de juger de la réussite ou de l’échec de l’ablation en cas de fibrillation auriculaire.
Le suivi
Les examens de suivi réguliers jouent un rôle majeur : chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire, des examens sont habituellement effectués tous les trois mois dans l’année suivant l’ablation, puis tous les six mois pendant au minimum deux ans. Un moniteur cardiaque implantable surveille la réussite du traitement en cas de fibrillation auriculaire et enregistre les irrégularités du rythme cardiaque jusqu’à trois années durant.
Les informations présentées sur ce site ne sauraient remplacer la consultation de votre médecin. Aussi, adressez-vous toujours à votre médecin pour obtenir des informations sur votre diagnostic et votre traitement.
Si, en plus d'une arythmie auriculaire, on vous a également diagnostiqué un rythme cardiaque trop lent (bradycardie), un stimulateur cardiaque peut être la thérapie appropriée. Les stimulateurs cardiaques aident chaque année des millions de personnes à retrouver une vie active. Après une courte pause il est possible de reprendre de nombreuses activités de la vie quotidienne sans difficulté.
Vie quotidienne – Stimulateurs cardiaques
Après un certain temps, la plupart des patients ne se rendent même plus compte qu'ils portent un stimulateur cardiaque. Après avoir reçu un stimulateur cardiaque implantable, nombre de personnes reprennent leurs activités quotidiennes normales, une fois pleinement rétablies de leur opération. Toutefois, votre médecin peut vous demander d'éviter certaines situations.
Votre médecin vous donnera des conseils adaptés à votre pathologie, mais il y a certaines règles générales à suivre après votre rétablissement.
Voici quelques règles fondamentales à respecter après votre rétablissement.
Exercice
Si votre médecin vous y autorise, vous pouvez reprendre progressivement votre mode de vie normal. Ceci concerne non seulement votre vie professionnelle mais aussi le sport. Toutefois, il faut éviter tout contact physique brutal susceptible de vous faire tomber ou de heurter le site d'implantation car cela pourrait endommager l'appareil ou les sondes. En cas de doute, demandez à votre médecin quels sports vous êtes autorisé à pratiquer.
Le suivi de votre stimulateur cardiaque
Une thérapie avec un stimulateur cardiaque implique des consultations régulières pour en assurer le suivi. Votre médecin convient individuellement avec vous du moment où auront lieu ces consultations. Le premier examen de suivi a lieu la plupart du temps quatre à six semaines après l'implantation. Ensuite votre médecin souhaitera vous voir pour un examen de suivi tous les trois à six mois. Lors de l'examen de suivi le médecin vérifie à l'aide du programmateur si votre stimulateur cardiaque fonctionne toujours correctement. Si nécessaire, il reprogramme le stimulateur cardiaque. Votre médecin vous demandera probablement comment vous gérez la situation au quotidien avec votre stimulateur cardiaque. Profitez de l'occasion pour lui parler de vos expériences.
Il est possible que vous ne soyez pas obligé(e) d'aller chez le médecin pour tous les examens de suivi. Grâce au réseau Medtronic CareLink®, il est également possible de procéder à une vérification de la plupart des stimulateurs cardiaques « à distance ». Demandez à votre médecin si votre stimulateur cardiaque est adapté pour un effectuer un suivi en utilisant le réseau CareLink.
Voyager avec le stimulateur cardiaque
La plupart des personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque implantable peuvent voyager normalement, sauf si elles sont limitées par leur affection médicale sous-jacente. Avec un stimulateur cardiaque de Medtronic, vous pouvez voyager en sachant que vous trouverez aide et assistance dans 160 pays du monde si vous avez un problème avec l’appareil.
Pour voyager en toute sérénité, il faut se préparer préalablement. Avant de partir en voyage, il est conseillé d’aborder les points suivants avec votre médecin :
recommandations spécifiques en matière de soins ou d’activités ;
démarches à entreprendre si vous ressentez une gêne ou des symptômes ;
recherche d’un hôpital, d’un poste de secours ou d’un médecin sur votre lieu de destination.
Avant de franchir un portique de détection, signalez au personnel de sécurité que vous portez un appareil cardiaque et présentez votre carte d'identification. Vous éviterez ainsi que le système de sécurité déclenche inutilement une alarme. Si un détecteur de métaux portatif est employé, demandez à l'agent de sûreté d'éviter de placer ou d'agiter le détecteur au niveau de votre appareil cardiaque. Une fouille manuelle sera alors effectuée.
Si vous devez recevoir des soins médicaux ou si une intervention chirurgicale est prévue, informez votre médecin ou votre dentiste que vous portez un stimulateur cardiaque. Des précautions sont en effet à prendre pour certains actes médicaux.
Méthodes de recherche et procédures interdites pour les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque
Les personnes portant des implants métalliques, tel qu'un stimulateur cardiaque implanté et ses sondes, ne doivent pas subir les actes médicaux suivants :
avec tous les stimulateurs cardiaques conventionnels : IRM (imagerie par résonance magnétique) et ARM (angiographie par résonance magnétique). Ces examens ne sont autorisés que chez les patients porteurs de stimulateurs cardiaques spéciaux, par exemple les appareils équipés de la technologie MRI SureScan®, spécialement conçus pour être compatibles IRM.
ablation par micro-ondes et cathéter ;
diathermie (haute fréquence, ondes courtes ou micro-ondes) ;
ablation par aiguille transurétrale (TUNA®).
Précautions à prendre pour certains actes médicaux
Certains actes médicaux peuvent être effectués en toute sécurité si votre médecin prend certaines précautions pour éviter tout risque de perturbation de l'appareil :
scanographie ;
échographie diagnostique ;
électrocautérisation ;
électrolyse ;
défibrillation externe et cardioversion élective ;
radiothérapie haute énergie ;
oxygénothérapie hyperbare (OHB) ;
lithotritie ;
ablation par radiofréquence ;
échographie thérapeutique ;
neurostimulation transcutanée (TENS).
Actes médicaux compatibles
De nombreux actes médicaux sont sans effet sur votre appareil cardiaque. Mais il faut que le matériel soit correctement utilisé et bien entretenu. Les actes dentaires qui utilisent des fraises ou des sondes à ultrasons pour nettoyer les dents sont compatibles. Les radiographies dentaires le sont également. Les radiographies de diagnostic, comme les radiographies du thorax sont compatibles, ainsi que les mammographies. Parlez avec votre médecin pour mettre en balance les risques et les bénéfices éventuels de l'acte médical.
Les champs d'énergie autour de certains types d'équipement qui utilisent l'électricité et des aimants peuvent perturber le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque. Ces champs d'énergie peuvent être intenses ou faibles. Plus vous êtes proche d'un équipement de ce genre, plus le champ d'énergie est intense.
La plupart des champs d'énergie électromagnétique sont faibles et sont sans effet sur votre stimulateur cardiaque, mais les équipements électriques produisant un champ d'énergie intense, comme les soudeuses, les tronçonneuses et les perceuses, peuvent perturber votre traitement. Respectez une distance d'environ 30 centimètres avec les appareils de ce type.
Pour les téléphones portables, les routeurs Wi-Fi, les émetteurs radio-électriques, les sèche-cheveux et les rasoirs, une distance d'environ 15 centimètres entre le stimulateur cardiaque et l'appareil est suffisante. Parlez-en à votre médecin.
Certains patients trouvent bénéfique de se joindre à une association qui peut aider à s'accoutumer à vivre avec un stimulateur cardiaque. Les hôpitaux, les centres de soins et les journaux locaux peuvent fournir des informations sur les associations de patients.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.