Économies de temps et d’argent grâce aux Solutions intégrées en santé

Économies de temps et d’argent grâce aux Solutions intégrées en santé

Les fournisseurs et les patients ont constaté des améliorations depuis que l’hôpital a établi un partenariat avec Medtronic.

Les cliniciens de l’Imperial College Hospital de Londres disent pouvoir de nouveau se concentrer sur ce qui est vraiment important.

« Je suis très heureux », lance Michael Fudge, technicien de laboratoire de cathétérisme de l’Imperial College Hospital à Londres. « Je peux passer plus de temps avec les patients. »

Michael Fudge fait partie d’une équipe qui traite chaque année 20 000 patients souffrant de problèmes cardiaques. Il travaille de concert avec les cardiologues et les infirmières de l’Imperial Hospital College à réaliser des interventions qui sauvent des vies, dans les laboratoires de cathétérisme. Toutefois, avant l’arrivée de Medtronic en 2013, ses collègues cliniciens et lui passaient leur temps à gérer les stocks de produits et à planifier l’entretien de l’équipement de laboratoire plutôt qu’à s’occuper des patients.

« L’Europe dépense 110 milliards d’euros par année en soins de santé », rapporte Rob Ten Hoedt, président de Medtronic pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Mais environ 20 % de ce montant est gaspillé en raison de la façon dont les soins de santé sont prodigués. »

Alors qu’elle semblait être un partenaire improbable pour relever ce défi, Medtronic est venue à la rescousse de l’Imperial College Hospital cette année-là. L’entreprise a fait découvrir à l’établissement son nouveau service de Solutions intégrées en santé (SIS), qui est conçu pour optimiser la prestation de soins, réduire les pertes et faire en sorte que les économies de temps et d’argent profitent au système de santé.

Imperial College Hospital de Londres

« On demandait à l’hôpital d’en faire plus avec moins de ressources », explique Jo-Ann Multaney, employée de Medtronic qui s’occupe de la gestion des laboratoires de cathétérisme de l’hôpital. « Nous souhaitons leur apporter notre soutien et les aider à transformer le service pour qu’il devienne plus efficace et plus productif. »

Aujourd’hui, Medtronic est considérée comme membre de l’équipe de l’Imperial College Hospital : elle s’occupe de la gestion quotidienne de l’équipement des laboratoires de cathétérisme et du matériel, et trouve de nouvelles façons d’optimiser les ressources de l’établissement. L’équipe de SIS propose une solution « indépendante des fournisseurs » qui assure au laboratoire un approvisionnement adéquat, et ce, peu importe si l’équipement ou les stocks proviennent de Medtronic ou de l’un de ses concurrents.

Et Medtronic est partie prenante du processus. Medtronic paie pour les stocks qu’elle gère, donc si le matériel est périmé et s’il y a des surplus, c’est l’entreprise qui écope, pas l’hôpital.

« Nous devons, en tant que société, nous sentir concernés par les résultats, explique Rob Ten Hoedt. Ça fait partie de la mission de Medtronic. »

Tant les cliniciens que les patients perçoivent les effets de l’arrivée du service à l’hôpital. Le personnel passe 75 minutes de moins par jour à chercher des produits. Moins d’argent est gaspillé sur les fournitures périmées ou en surplus. Plus de 90 % des interventions commencent désormais à l’heure, comparativement à 50 % auparavant. Le maintien global des effectifs est à la hausse.

« La clé du succès est de faire en sorte que le personnel n’ait pas à se soucier de la gestion du matériel ou à essayer de réparer l’équipement », remarque Mme Multaney. « Des employés de Medtronic sont désormais sur place et se chargent de cette tâche. Les infirmières peuvent donc se consacrer à leur vraie tâche : soigner les patients. »

Medtronic estime que l’Imperial College Hospital économisera plus de 1,5 million de livres sterling au cours des prochaines années, à mesure que le modèle des SIS sera appliqué à d’autres secteurs de l’hôpital. Au cours de la première année, les économies en efficacité représentaient 840 000 £.

« La solution de Medtronic nous fait économiser énormément de temps, souligne Michael Fudge. Plutôt que de remplir des papiers ou de chercher des produits, je peux être au laboratoire à m’occuper des patients. »

« Nous faisons cela pour les patients, ajoute Jo-Ann Multaney. Nous contribuons à leur offrir les meilleurs soins. »

Medtronic a conclu des partenariats similaires avec d’autres laboratoires de cathétérisme partout dans le monde et gère à l’heure actuelle environ 1,5 milliard de dollars en soins cardiaques.

En savoir plus sur les Solutions intégrées en santé de Medtronic.